rss

En 1 clic ...

picto rdv

picto mater
Prendre un rendez-vous Maternité
picto sering picto planif
Prise de sang et analyses Centre de planification
picto mais picto pharm
Maison médicale de garde Pharmacie

materniteZoom sur la maternité

La maternité du pôle de Santé de Guingamp est une maternité de niveau 1 proposant le suivi de grossesse, le suivi gynécologique médical et chirurgical. 650 accouchements par an y sont en moyenne effectués. .Elle fait partie du réseau de péri-natalité des Côtes d’Armor, l’ADEPAFIN et accueille un service d’orthogénie. Elle travaille également en étroite collaboration avec le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

Par sa diversité, sa localisation, la maternité du pôle de santé de Guingamp, permet d’offrir, tout en restant de taille humaine, à la clientèle de proximité élargie, un service sécurisé et de qualité.

L’unité d’hospitalisation comprend 17 lits dont 15 en chambres seules ce qui permet de privilégier les liens familiaux.

reportage juin 2014 249

Le bloc obstétrical, à proximité du bloc chirurgical , est doté de 2 salles de pré travail, de 3 salles de travail et d’une salle d’accouchement aquatique avec baignoire. Il permet d’accueillir les parturientes de plus de 36 semaines d’aménorrhée. Avant ce terme, sauf urgence, les patientes en travail sont orientées vers le CH Yves Le Foll de Saint Brieuc.

L’équipe médicale et paramédicale composée de Gynécologues/ Obstétriciens, de Sages Femmes, d’une Puéricultrice et d’Auxiliaires de Puériculture assure un accompagnement personnalisé et sécurisé tout au long de la prise en charge. Une conseillère conjugale et une psychologue peuvent être sollicitées. Un Pédiatre intervient pendant le séjour du nouveau né.

Suivi et prise en charge

Les Sages Femmes assurent le suivi médical et échographique de la majorité des grossesses et dirigent, si besoin, les patientes vers le Gynécologue /Obstétricien. Elles animent des séances de préparation à la naissance et effectuent la rééducation périnéale. Présentes 24h/24, elles accueillent

toutes les urgences gynécologiques et obstétricales et, avec l’aide des auxiliaires de puériculture accompagnent les parturientes lors de leur accouchement.

reportage juin 2014 289

En cas de nécessité, un gynécologue-obstétricien et un anesthésiste réanimateur sont joignables et peuvent intervenir à tout moment. Ex : Décision d’une césarienne en urgence. Le SAMU peut être contacter à toute heure. Une équipe spécialisée dans cette prise en charge spécifique assurera le transfert du nouveau-né et/ ou de la parturiente vers le CH Yves Le Foll de Saint-Brieuc.

Après l’accouchement, la prise en charge se fait en binôme Sage Femme/ Auxiliaire de Puériculture. L’organisation de travail en 12 heures permet de respecter les rythmes de la mère et de l’enfant.

 

Accouchement dans l’eau

La maternité de Guingamp a pour spécificité de proposer l’accouchement aquatique. L’eau chaude permet de soulager de façon naturelle les douleurs des contractions. La mobilité et la détente apportées facilitent le travail. Soutenue par le père, la future mère participe pleinement et activement à son accouchement. Demandé en cons

ultations prénatales et pour le bon déroulement de cet accouchement, ce projet est expliqué en détail et le couple s’engage à respecter la charte établie. Cette demande doit être validée en Staff médical.

Bien que naturel, l’accouchement aquatique est surveillé comme tout accouchement : monitoring, examens cliniques, surveillance des paramètres vitaux. A tout moment la patiente peut être dirigée vers une salle de naissance traditionnelle. Cet accueil bienveillant du nouveau-né contribue à favoriser les liens familiaux.

 

reportage juin 2014 266

 

Projet Hôpital Ami des Bébés

Afin d’obtenir le Label, la maternité s’est inscrite dans la démarche Initiative Hôpital Ami des Bébés. Cette démarche consiste à accompagner et soutenir les parents au moment de la naissance, du séjour en maternité et quel que soit le mode d’alimentation choisi. L’état d’esprit est celui des soins centrés sur le nouveau né et sa famille et non sur les soignants et l’organisation des services : respect des besoins et des rythmes du nouveau né.

 

 

picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces