Formation humanitude

Dans le cadre de sa politique « Bientraitance », l'EHPAD du Centre Hospitalier de Guingamp a choisi de former l'ensemble des professionnels de l'établissement à la méthodologie de soin de l'Humanitude.

Cette méthodologie de soin, fondée sur 4 piliers : la parole, le regard, le toucher, la verticalité, a pour objectif de favoriser le respect de l'individualité et de l'autonomie des résidents.

Les professionnels, très investis dans cette formation ont constitué des groupes ressources au sein de chaque résidence afin de suivre la mise en œuvre des actions décidées suite à la formation afin d'améliorer le quotidien des résidents et le fonctionnement des services.

Groupe qualité et éthique

Afin de favoriser l'émergence d'une politique qualité et bientraitance partagée par tous les professionnels de l'EHPAD, un groupe qualité et éthique s'est mis en place fin 2012 ;

Le Groupe Qualité et Ethique a pour mission de :
- définir et suivre la politique qualité de l'EHPAD (évaluations interne et externe, audits...)
- Suivre le déploiement de la formation Humanitude et valider les plans d'actions en découlant

Evaluation interne

Au 1er semestre 2013, les professionnels et familles des résidents ont réalisé la première évaluation interne « nouvelle version » de l'EHPAD du Centre Hospitalier de Guingamp.

Les résultats sont satisfaisants : 2/3 de cotations A et B.

Le plan d'actions élaboré à partir de cette évaluation prévoit l'amélioration :
- de nos écrits (projets et protocoles)
- de l'information et de la communication faites aux résidents et aux familles
- du travail en interdisciplinarité
- de l'évaluation des actions menées
ainsi que la mise en œuvre progressive du projet personnalisé du résident.

Evaluation externe

La première évaluation externe de l'EHPAD sera réalisée courant 2014 par un organisme agréé par l'ANESM, Agence Nationale de l'Evaluation des Etablissements Sociaux et Médico-sociaux.

Convention tripartite et projets

La convention tripartite « deuxième génération » de l'EHPAD, conclue avec le Président du Conseil Général et le Directeur de l'Agence Régionale de Santé en 2010 couvre la période 2009-2014.

A l'occasion de ce dernier renouvellement, un projet de vie décliné en projet de soins, projet médical et projet d'animation et de vie sociale a été redéfini autour de ces principaux thèmes :

• un accompagnement individualisé
  • un cadre de vie convivial
  • l'accueil des résidents
  • la relation aux résidents
  • le repas : moment fort de la journée
  • la vie sociale des résidents
  • l'intégration et la participation des familles
  • l'accompagnement de la fin de vie