La place du centre hospitalier dans le territoire de santé

place du CH

Produit d'une histoire locale particulière, le Pôle de Santé de Guingamp  est un Centre Hospitalier public dont l'orignialité est de fonctionner en partie avec des praticiens libéraux, en sus des praticiens hospitaliers et ce dans le cadre d'un groupement de coopération sanitaire.

Aujourd'hui Etablissement Public de Santé, inséré dans un maillage territorial, au sein du Territoire de Santé n°7, le Centre Hospitalier de Guingamp est un établissement de proximité qui a pour mission de couvrir la population du bassin guingampais dans l'ensemble des spécialités de médecine, chirurgie et obstétrique (MCO), mais aussi de SSR (soins de suite et réadaptation). A noter que dépend également du Centre Hospitalier de Guingamp un EHPAD (Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes) avec une Unité de Soins Longue Durée (USLD).

Pour ce faire, le Centre hospitalier de Guingamp est inséré dans la Communauté Hospitalière de Territoire d'Armor, constituée en octobre 2012 par la signature de sa convention constitutve, support d'un projet médical de territoire. La CHT d'Armor est composée des Centres Hospitaliers de Guingamp, Lannion, Paimpol, Tréguier et Saint-Brieuc.

Avec les autres établissements du territoire de santé, le Pôle de Santé de Guingamp coopère, échange et mutualise des compétences pour conforter et développer une offre hospitalière publique de qualité et de proximité.

• Le projet médical de la Communauté Hospitalière de territoire est fondé sur trois principes directeurs :
    • Pérenniser une offre de soins de proximité, adaptée aux besoins de la population et de qualité égale en tous points du territoire;
    • Définir les complémentarités entre les Etablissements ; identifier le rôle de chacun dans la prise en charge du patient
    • Organiser une offre de soins lisible et coordonnée pour le patient : la bonne orientation du patient, au bon moment, au plus près des compétences.
  • De manière opérationnelle, la CHT définit la stratégie des Etablissements de Santé Publics du territoire, que le Groupement de Coopératon Sanitaire "Groupe Hospitalier d'Armor" met en oeuvre en tenant compte des partenariats locaux engagés les établissements membres.
  • Le projet médical de la CHT d'Armor s'articule autout de filières de soins :
    • Filière digestive et oncologie médicale;
    • Filière Urgences;
    • Filière Périnatalité;
    • Filière Soins de Suite et Réadapatation;
    • Filière Gériatrique;
    • Filière Imagerie Médicale;
    • Filière Biologie Médicale;
    • Filière Neurologie AVC;
    • Filière Hémodialyse-Néphrologie;
    • Filière Plaies Chroniques.