rss

Historique

Dès le XIIIème siècle il existait à Guingamp des maladreries destinées à accueillir les personnes souffrant de la lèpre. En 1351, Charles de Blois fit construire un hôpital dans la ville même.

DSC 0117A partir du XVIIème siècle, il fut confié à des religieuses, des Chanoinesses Augustines Hospitalières. Il s’appela d’abord Hôpital Notre-Dame puis Hôtel-Dieu. Un nouvel hospice fut bâti à la fin du XIXème siècle, l’Hôpital Général, toujours confié aux Augustines, situé sur la place de Verdun.


DSC 0018L’inauguration de l’actuel Hôpital sur la commune de Pabu date de 1909. Les religieuses y ont été présentes jusque récemment. L’actuel Centre Hospitalier, par son architecture, reflète les évolutions de l’Hôpital.

Le bâtiment des médecines date de 1997. En 2001, le service de rééducation fonctionnelle a été inauguré. La même année, la Polyclinique est venue s’implanter sur le site de l’Hôpital. En 2004, les urgences ont été agrandies et la résidence pour personnes âgées, Ti Nevez, a ouvert ses portes.

DSC 0047En 2005, la Fondation Bon Sauveur de Bégard a ouvert un centre médico-psychologique et un centre d’accueil thérapeutique à temps partiel sur le site de l’hôpital.

En 2007, la maternité (bloc obstétrical et consultations) et la stérilisation ont emménagé dans un nouveau bâtiment. Une passerelle de liaison entre l’hôpital et la clinique a été mise en service.

En 2008, un service de 20 lits de réhabilitation gériatrique a ouvert ses portes à proximité du service de soins de suite. La "rue médicale", qui relie la maternité au bâtiment principal et à l’hôpital de jour médical, s’est ouverte en mai 2008, permettant d’achever les objectifs du Pôle de Santé public-privé.

En 2009, un service d’Hospitalisation à Domicile (HAD) privé a ouvert ses portes, hébergé au sein du Pôle de Santé

Suite au dépôt de bilan de la Polyclinique d’Armor et d’ Argoat, le Centre Hospitalier de Guingamp a racheté le bâtiment dit “chirurgie” et a repris les activités pour garantir la couverture des besoins de la population.

Depuis le Pôle de Santé de Guingamp est un Etablissemet Public de Santé, qui fonctionne pour partie avec des praticiens privés, disposant d'un contrat avec le Centre Hospitalier dans le cadre d'un groupement de coopération sanitaire, en sus des praticiens hospitaliers.

DSC 0092En 2010, un service de consultation ophtalmologique privé, situé dans le bâtiment chirurgie, vient compléter l'offre de soins à la population.

Les coopérations engagées de longue date avec les établissements de santé du territoire se sont concrétisées par la mise en place d'une Communauté Hospitalière de Territoire dont la convention constitutive a été signée en octobre 2012.

Dans ce cadre, de nouvelles activités ont pu être développées sur le site du pôle de santé de Guingamp : prise en charge des chimiothérapies, ou encore unité de dialyse en coopération avec le Centre Hospitalier de Saint Brieuc.

A noter également la mise en place d'une Unité de Soins Palliatifs de 10 lits sur le premier semestre 2014 et plus récemment la mise en fonctionnement en juillet dernier d'une USLD (unité de soins longue durée) par transformation de 30 lits d'EHPAD.

 

picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces