Présentation de l'unité: plan interactif

Le département de l'information médicale (DIM) gère l'information de santé des patients, y compris les données personnelles.

À ce titre, il assure le respect des règles de confidentialité et le codage de l'information médicale dans le cadre du Programme de médicalisation des systèmes d'information (PMSI) participant ainsi à la valorisation de l'activité de soins, base de la tarification à l'activité de l'hôpital. Le DIM traite également et analyse les données au moyen d'outils statistiques.

Présenté à sa création en 1989 comme un outil épidémiologique, le PMSI français (Programme de Médicalisation des Systèmes d'Information) est devenu progressivement un outil d'allocation budgétaire, notamment pour les activités MCO (Médecine, Chirurgie et Obstétrique) :

•  le PMSI permet de décrire l'activité réalisée dans un établissement de santé.
  •  la Tarification à l'Activité finance l'établissement sur la base de cette activité réalisée.

Placé sous l'autorité d'un médecin, le DIM travaille en collaboration étroite avec les médecins et secrétaires médicales, les soignants, le service des Admissions et les Finances, etc.

Médecin responsable

Docteur Catherine DARBO

Equipe composée de :

Un médecin et 3 techniciennes d'information médicale

Pour toute information :

je peux contacter le standard du Centre Hospitalier et demander le service DIM.