Présentation de l’unité

Au Centre Hospitalier de Guingamp, « la santé de chacun est entre nos mains ».

Ainsi, chaque professionnel est impliqué dans la prévention des infections associées aux soins (appelées infections nosocomiales lorsqu’elles surviennent à l’hôpital).

L’EOHH est chargée de développer les actions de prévention de ces infections : elle met en œuvre le programme d’action du Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN), rédige les procédures d’hygiène en lien avec les unités de soins, anime un réseau de référents en hygiène et assure la surveillance épidémiologique des infections associées aux soins.

La formation en hygiène des professionnels de santé est une autre de ses missions.

Le service réalise également des investigations en cas d’épidémie et organise des évaluations du respect des bonnes pratiques d’hygiène.

Depuis 2008, l’équipe opérationnelle d’hygiène fait partie d’une Fédération Inter-Hospitalière en Hygiène (FI2H) qui regroupe les EOHH des centres hospitaliers de Bégard, Guingamp, Lannion, Paimpol et Tréguier.

La prévention des infections nosocomiales est également l'affaire du patient et des visiteurs notamment par le maintien d'une bonne hygiène quotidienne et en particulier de l’hygiène des mains. Dans certains cas particuliers, l'équipe soignante sollicitera le patient et ses proches lorsqu'une collaboration plus étroite est nécessaire pour prévenir la survenue d'une infection nosocomiale.

• Praticien hygiéniste
  • Cadre hygiéniste
  • Infirmière hygiéniste

Pour toute information, vous pouvez contacter

Secrétariat EOHH : 02 96 44 80 23

Du lundi au vendredi (de 9h à 17h).

Bon à savoir

Le tableau de bord des Infections Nosocomiales du CH de Guingamp est accessible sur le site SCOPE SANTE.