Pharmacie à usage intérieure, stérilisation

Présentation de l'unité : plan interactif

La pharmacie à usage intérieur du pôle de santé est composée de 2 unités : la pharmacie et la stérilisation.

La pharmacie assure la gestion et la dispensation des médicaments prescrits aux patients pris en charge dans l'établissement. Elle assure également cette activité à l'égard de patients ambulatoires pour les médicaments non disponibles dans les officines de ville. Il s'agit de la rétrocession externe.

D'autre part, la pharmacie gère et dispense les dispositifs médicaux nécessaires à la prise en charge thérapeutique des patients. Il s'agit par exemple des dispositifs stériles de soins tels que le matériel de perfusion, les pansements...

La pharmacie exerce aussi d'autres missions :

• l'information sur les médicaments et les dispositifs médicaux ainsi que l'évaluation de leur bon usage
  • la pharmacovigilance et la matériovigilance ainsi que toute action contributive à la sécurisation du circuit du médicament
  • la traçabilité de certains médicaments comme les produits dérivés du sang et de certains dispositifs médicaux tels que les prothèses ou implants.

Quant à la stérilisation, elle assure le nettoyage et la stérilisation par autoclavage de l'ensemble du matériel médico-chirurgical utilisé dans les unités de soins et au bloc opératoire lors des interventions chirurgicales.

Pharmaciens :

• Dr Anne Marie BLITTE, chef de service
  • Dr Christine CAILLET
  • Dr Claudine LE COLLINET
  • Dr Nadège MESLI
  • Dr Sophie JOBARD, responsable de la stérilisation.
  • Dr Claudie BOUGAULT

Equipe :

L'équipe pluridisciplinaire est composée de pharmaciens, préparateurs en pharmacie, infirmières, aides soignants, magasiniers et secrétaires.

Référente : Mme Séverine AUBUGEAU

Pour toute information :

Secrétariat de la pharmacie : 02 96 44 56 71
Du lundi au vendredi de 9h à 17h.

Horaires d'ouverture :

L'accueil du public pour la rétrocession des médicaments est assurée :
Du lundi au vendredi de 9h à 17h
Le samedi matin de 9h à 12h30