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Formation

 

CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF

La formation aide-soignante est enacdrée par les textes officiles suivants : l

  • Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière établit dans son article R. 4311-5 les actes relevant de son rôle propre.
  • Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Arrêté du 8 février 2007 modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant.
  • Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de délivrance du Diplôme d'État de certaines professions de santé.
  • Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant. 
  • Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

 

LA FORMATION - CURSUS COMPLET

L'ensemble de la formation représente 1540 heures.

Il s'agit d'une formation en alternance combinant :
- Des temps de cours à l'institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de stages cliniques : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de repos : 3 semaines ( 2 semaines à Noël et 1 semaine au printemps).

En institut de formation

Les cours sont répartis en 5 blocs de compétences et organisés en 10 modules. Ils ont pour objectifs de permettre aux élèves d'acquérir les huit compétences du diplôme.

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

La participation à l'ensemble de ces enseignements est obligatoire. Ils sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l'équipe pédagogique.

 

Les stages cliniques,

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

 

LA FORMATION - CURSUS PARTIEL

Certains diplômes dispensent  de modules de formation.

--> en attente de directive

 

COMPÉTENCES VISÉES

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

 

L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 8 compétences suivantes:

  • Accompagner une personne dans les actes essentiels de la vie quotidienne en tenant compte de ses besoins et de son degré d’autonomie,
  • Apprécier l’état clinique d’une personne,
  • Réaliser des soins adaptés à l’état clinique de la personne,
  • Utiliser des techniques préventives de manutention et les règles de sécurité pour l’installation et la mobilisation des personnes,
  • Établir une communication adaptée à la personne et à son entourage,
  • Utiliser les techniques d’entretien des locaux et du matériel spécifique aux établissements sanitaires, sociaux et médico-sociaux,
  • Rechercher, traiter et transmettre les informations pour assurer la continuité des soins
  • Organiser son travail au sein d’une équipe pluriprofessionnelle.

 

 

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.
  • Être un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.
  • Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail

 

 

PREREQUIS

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

 

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant.

Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de pratiques, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…

 

Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (D.E.A.S.)

Est délivré aux personnes ayant suivi toute la formation et validé l'ensemble des huit compétences.

 

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Les personnes concernées doivent prendre contact avec l'institut.
Leur inscription se fera en fonction des places disponibles.

 

MODALITES D'EVALUATION

Les différents niveaux d’évaluation et de contrôle :

L’évaluation des modules comprend des écrits, des oraux et des mises en situations professionnelles sur les lieux de stage ou en institut. Pour valider un module, une note de 10/20 est nécessaire.

L’évaluation des 8 compétences en stage se fait selon une grille officielle.

En fin de formation, un bilan des 8 compétences est effectué. Une note de 10/20 est nécessaire pour valider une compétence. Les candidats sont déclarés reçus au D.E.A.S par la DRJSCS s’ils ont validé toutes les unités de compétences professionnelles

Des épreuves formatives sont organisées soit au sein de l’institut ou sur les terrains de de stage.

 

 

 

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