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Formation

CADRE REGLEMENTAIRE ET LEGISLATIF

La formation aide-soignante est encadrée par les textes officiles suivants :

  • Décret n° 2004-802 du 29 juillet 2004 relatif à l'exercice de la profession d'infirmier ou d'infirmière établit dans son article R. 4311-5 les actes relevant de son rôle propre.
  • Arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Arrêté du 8 février 2007 modifie l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Circulaire DGS/SD 2C no 2007-71 du 19 février 2007 relative à la mise en œuvre de la réforme des études conduisant au diplôme professionnel d'aide-soignant.
  • Arrêté du 21 avril 2007 relatif aux conditions de délivrance du Diplôme d'État de certaines professions de santé.
  • Arrêté du 30 novembre 2009 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme Professionnel d'Aide-Soignant.
  • Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l'arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au Diplôme d'État d'Aide-Soignant. 
  • Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’Etat d’aide-soignant et d’auxiliaire de puériculture

LA FORMATION - CURSUS COMPLET

L'ensemble de la formation représente 1540 heures.

Il s'agit d'une formation en alternance combinant :
- Des temps de cours à l'institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de stages cliniques : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de repos : 3 semaines ( 2 semaines à Noël et 1 semaine au printemps).

En institut de formation

Les cours sont répartis en 5 blocs de compétences et organisés en 10 modules. Ils ont pour objectifs de permettre aux élèves d'acquérir les huit compétences du diplôme.

Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale

Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration

Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants

Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention

Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques

La participation à l'ensemble de ces enseignements est obligatoire. Ils sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l'équipe pédagogique.

Les stages cliniques,

Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :

  • Période A de 5 semaines
  • Période B de 5 semaines
  • Période C de 5 semaines
  • Période D de 7 semaines : en fin de formation, période intégrative en milieu professionnel, correspondant au projet professionnel et/ou permettant le renforcement des compétences afin de valider l’ensemble des blocs de compétences

LA FORMATION - CURSUS PARTIEL

Sous réserve d'être admis à suivre la formation, des équivaences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires de certains diplômes.

--> tableau des allègements ou équivalences

COMPÉTENCES VISÉES

L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »

 

L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 5 blocs de compétences (vu ci dessus)

OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Devenir un professionnel responsable, dynamique, capable de s’adapter dans les différents secteurs d’activités.
  • Faire preuve d’esprit d’équipe et est capable de travailler en étroite collaboration avec l’infirmier pour dispenser des soins personnalisés de qualité.
  • Être un professionnel compétent, conscient de ses droits et de ses devoirs ainsi que de ceux des patients.
  • Exercer son métier dans le respect de la personne et fait preuve d’intégrité dans son travail

PREREQUIS

Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.

MÉTHODES PÉDAGOGIQUES

Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant.

Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de pratiques, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…

Le Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant (D.E.A.S.)

Est délivré aux personnes ayant suivi toute la formation et validé l'ensemble des 5 blocs de compétences.

LA VALIDATION DES ACQUIS DE L'EXPERIENCE

Les personnes concernées doivent prendre contact avec l'institut.
Leur inscription se fera en fonction des places disponibles.

MODALITES D'EVALUATION

L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté. En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.


L'élève doit obtenir une note au moins égale à dix sur vingt à chaque module de formation constituant le bloc de compétence. Il ne peut pas y avoir de compensation entre module.

Les candidats sont déclarés reçus au D.E.A.S par la DREETS s’ils ont validé toutes les unités de compétences professionnelles

picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces