![]() |
|
Prendre un rendez-vous | Maternité |
![]() |
![]() |
Paiement en ligne | Pharmacie |
![]() |
![]() |
Vos résultats d'imagerie | Laboratoire |
![]() |
|
Centre de santé | Fonds de dotation Liamm |
La formation aide-soignante est encadrée par les textes officiles suivants :
L'ensemble de la formation représente 1540 heures.
Il s'agit d'une formation en alternance combinant :
- Des temps de cours à l'institut de formation : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de stages cliniques : 22 semaines, soit 770 heures ;
- Des temps de repos : 3 semaines ( 2 semaines à Noël et 1 semaine au printemps).
Les cours sont répartis en 5 blocs de compétences et organisés en 10 modules. Ils ont pour objectifs de permettre aux élèves d'acquérir les huit compétences du diplôme.
Bloc 1 - Accompagnement et soins de la personne dans les activités de sa vie quotidienne et de sa vie sociale
Bloc 2 - Evaluation de l’état clinique et mise en œuvre de soins adaptés en collaboration
Bloc 3 - Information et accompagnement des personnes et de leur entourage, des professionnels et des apprenants
Bloc 4 - Entretien de l'environnement immédiat de la personne et des matériels liés aux activités en tenant compte du lieu et des situations d’intervention
Bloc 5 - Travail en équipe pluri-professionnelle et traitement des informations liées aux activités de soins, à la qualité/gestion des risques
La participation à l'ensemble de ces enseignements est obligatoire. Ils sont organisés sur la base de 35 heures par semaine.La répartition de cet enseignement, entre cours magistraux, travaux pratiques, travaux dirigés et évaluation des connaissances est déterminée par l'équipe pédagogique.
Quatre périodes en milieu professionnel doivent être réalisées :
Sous réserve d'être admis à suivre la formation, des équivalences de compétences, de blocs de compétences ou des allégements partiels ou complets de certains modules de formation sont accordés aux élèves titulaires de certains diplômes.
--> tableau des allègements ou équivalences
L’aide-soignant réalise des soins liés aux fonctions d’entretien et de continuité de la vie visant à compenser partiellement ou totalement un manque ou une diminution de l’autonomie de la personne ou d’un groupe de personnes. Son rôle s’inscrit dans une approche globale de la personne soignée et prend en compte la dimension relationnelle des soins. Il accompagne cette personne dans les activités de sa vie quotidienne, il contribue à son bien-être et à lui faire recouvrer, dans la mesure du possible, son autonomie. Travaillant le plus souvent dans une équipe pluriprofessionnelle, en milieu hospitalier ou extrahospitalier, l’aide-soignant participe, dans la mesure de ses compétences et dans le cadre de sa formation aux soins infirmiers préventifs, curatifs ou palliatifs. Ces soins ont pour objet de promouvoir, protéger, maintenir et restaurer la santé de la personne, dans le respect de ses droits et de sa dignité. »
L’aide-Soignant(e) exerce sa profession au regard des 5 blocs de compétences (vu ci dessus)
Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d'entrée en formation.
Les méthodes mises en œuvre pendant la formation sont en adéquation avec la philosophie du programme et notre conception de la formation professionnelle, elles sont centrées sur l’apprentissage professionnel du métier d’aide-soignant.
Des méthodes actives et variées sont donc privilégiées : analyse de pratiques, recherches personnelles, exposés, jeux de rôles filmés, réalisation de supports audio visuels, exercices pratiques (en communication, en rédaction, en organisation, en ergonomie, en soins, …) films / débats, autoévaluation…
Est délivré aux personnes ayant suivi toute la formation et validé l'ensemble des 5 blocs de compétences.
Il n'y a pas d'équivalence au Diplôme d'Etat d'Aide-Soignant
L'évaluation des compétences acquises par l'élève est assurée par l'institut de formation et par le tuteur de stage tout au long de la formation selon les modalités d'évaluation définies dans le référentiel de formation en annexe III du présent arrêté. En fonction des modules concernés, l'évaluation peut être réalisée en situations simulées.
BLOC 1
BLOC 2
BLOC 3
BLOC 4
BLOC 5
Le Diplôme d'Etat d'Aide Soigantn s'obtient par la validation de l'ensemble des blocs de compétences acquis en formation théorique et pratique et en milieu professionnel, selon les critères d'évaluation définis dans le référentiel de certification ( Arrêté 10 juin2021 - annexe 2).