rss

Concours

Le concours d'Aide-soignant

concours AS

Dates concours

 

Epreuves de sélection au concours 2019

 

INSCRIVEZ VOUS !

 

 

 

 Les conditions d'accès

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date de leur entrée en formation; aucune dispense d'âge n'est accordée et il n'est pas prévu d'âge limite supérieur.

Liste 1 : réservée aux candidats de droit commun.

 

Liste 2 : réservée aux candidats justifiant d'un contrat de travail (CDI, CDD, CEAV, CUI,CAE...) dans un établissement de santé ou structure de soins avec un engagement de financement émanent de la structure. Le contrat doit courir jusqu'à la fin de la formation soit jusqu'en juillet 2017.

Liste 3 : réservée aux candidats titulaires ou en classe de terminale des baccalauréats professionnels ASSP (accompagnement, soins, services à la personne) et SAPAT (service aux personnes et aux territoires).

Attention! Ces candidats ont  deux choix de parcours de formation possible. Une fois le choix fait, le changement de parcours ne sera plus possible.  

 

 Liste 4 : réservée aux candidats dispensés de formation : titulaires du DE Auxiliaire de puériculture, DE Ambulancier, DE auxiliaire de vie sociale, DE d'aide médico-psychologique, TPAVF titre professionnel d'assistant de vie aux familles , de la MCAD mention complémentaire d'aide à domicile.

 

Liste 5 : réservée aux candidats relevant de l'article 13 bis et disposant d'un Contrat Emploi d'Avenir auprès de personnes âgées dépendantes.

Les épreuves d'admission

 

Listes 1 - 2 -5 : sélection  comprenant  une épreuve écrite d'admissibilité et une épreuve orale  d'admission. Certains diplômes dispensent de l'épreuve écrite d'admissibilité.

  Listes 3- 4 : sélection en 2 phases.  La 1ère phase d'admissibilité consiste en l'étude des dossiers. La 2ème phase consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus.

 

L'admission définitive

est subordonnée :

- A la production, d'un certificat médical par un médecin agréé attestant que le candidat ne présente pas de contre-indication physique et psychologique à l'exercice de la profession.

- A la production, d'un certificat médical de vaccinations conforme à la réglementation en vigueur fixant les conditions d'immunisation des professionnels de santé en France.

attention Attention! Il est indispensable de se mettre à jour des vaccinations dès l'inscription aux épreuves, en particulier contre l'hépatite B car le schéma vaccinal complet dure 6 mois.

 

 


Déroulement des épreuves de sélection pour le concours d'admission "droit commun "   listes 1 et 2

Les épreuves de sélection comprennent une épreuve d'admissibilité et une épreuve orale d'admission.

 

Epreuve d'admissibilité

Aucune condition de diplôme n'est requise pour se présenter à l'épreuve d'admissibilité.

Sont dispensés de l'épreuve écrite d'admissibilité :

  1. les candidats titulaires d'un titre ou diplôme homologué au minimum au niveau IV ou enregistré à ce niveau au répertoire national de certification professionnelle, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  2. les candidats titulaires d'un titre ou diplôme du secteur sanitaire ou social homologué au minimum au niveau V, délivré dans le système de formation initiale ou continue français ;
  3. les candidats titulaires d'un titre ou diplôme étranger leur permettant d'accéder directement à des études universitaires dans le pays ou il a été obtenu ;
  4. les étudiants ayant suivi une première année d'études conduisant au diplôme d'état d'infirmier et n'ayant pas été admis en deuxième année.

Modalités de l'épreuve écrite d'admissibilité

Epreuve anonyme, d'une durée de deux heures, notée sur 20 points.

Elle se décompose en deux parties :

  • A partir d'un texte de culture générale d'une page maximum et portant sur un sujet d'actualité d'ordre sanitaire et social, le candidat doit :
    • dégager les idées principales du texte ;
    • commenter les aspects essentiels du sujet traité sur la base de deux questions au maximum.

          Cette partie est notée sur 12 points et a pour objet d'évaluer les capacités de compréhension et d'expression écrite du candidat.

  • Une série de dix questions à réponse courte :
    • cinq questions portant sur des notions élémentaires de biologie humaine
    • trois questions portant sur les quatre opérations numériques de base ;
    • deux questions d'exercices mathématiques de conversion.

          Cette partie a pour objet de tester les connaissances du candidat dans le domaine de la biologie humaine ainsi que ses aptitudes numériques. Elle est notée sur 8 points.

Les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 sont déclarés admissibles.

 

Epreuve d'admission

Peuvent se présenter :

  1. les candidats ayant obtenu une note supérieure ou égale à 10 sur 20 à l'épreuve d'admissibilité,
  2. les candidats dispensés de l'épreuve d'admissibilité

Modalités de l'épreuve orale d'admission

Notée sur 20 points, elle se divise en deux parties et consiste en un entretien de vingt minutes maximum avec deux membres du jury, précédé de dix minutes de préparation :

  • Présentation d'un exposé à partir d'un thème relevant du domaine sanitaire et social et réponse à des questions. Cette partie, notée sur 15 points, vise à tester les capacités d'argumentation et d'expression orale du candidat ainsi que ses aptitudes à suivre la formation ;
  • Discussion avec le jury sur la connaissance et l'intérêt du candidat pour la profession d'aide-soignant. Cette partie, notée sur 5 points, est destinée à évaluer la motivation du candidat.

Une note inférieure à 10 sur 20 est éliminatoire.

 

 


Déroulement des épreuves de sélection pour le concours d'admission " listes 3 et 4"

 

Phase 1 d'admissibilité : sélection sur dossier

La première phase de la sélection consiste en l'étude des dossiers. L'examen des différentes pièces constitutives du dossier permet de retenir les candidats qui seront convoqués à l'entretien.

La composition du dossier comprend :

  • le curriculum vitae,
  • la lettre de motivation,
  • les attestations de travail et appréciations,
  • les titres ou diplômes permettant de se présenter à la dispense de formation.

 

Phase 2 d'admission : entretien

La deuxième phase de la sélection consiste en un entretien individuel avec les candidats dont les dossiers ont été retenus. La durée de l'entretien est de vingt minutes.

Dans un premier temps, le candidat présente son parcours, puis dans un deuxième temps, le jury engage un échange avec le candidat sur la base de son dossier afin d'évaluer l'intérêt du candidat pour la profession et sa motivation.

 

picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces