rss

Sélection

Sélection Aide-soignant

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Prérequis

Les candidats doivent être âgés de dix-sept ans au moins à la date d’entrée en formation

Les conditions d'accès

L'inscription à cette sélection est gratuite.

Les formations conduisant au diplôme d’Etat d’aide-soignant sont accessibles, sans condition de diplôme, par les voies suivantes :

  • La formation initiale, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;
  • La formation professionnelle continue, sans conditions d’une durée minimale d’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par le présent arrêté ;
  • La validation des acquis de l’expérience professionnelle, dans les conditions fixées par arrêté du ministre chargé de la santé..

Les épreuves d'admission

La sélection des candidats est effectuée par un jury de sélection sur la base d’un dossier et d’un entretien destinés à apprécier les connaissances, les aptitudes et la motivation du candidat à suivre l’une des formations visées.

Chaque institut ou groupement d’instituts de formation établit une liste principale et une liste complémentaire des candidats admis. Lorsque la liste complémentaire n’a pas permis de pourvoir l’ensemble des places offertes, le directeur de l’institut de formation concerné peut faire appel, dans la limite des places disponibles, à des candidats inscrits sur la liste complémentaire d’autres instituts, restés sans affectation à l’issue de la procédure d’admission dans ceux-ci.

Un minimum de 10 % des places ouvertes par institut de formation, ou sur l’ensemble des places ouvertes du groupement d’instituts de formation, est proposé aux agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière réunissant au moins trois ans de fonctions en cette qualité. Leur sélection est organisée par leur employeur.

Les possibilités de report d’entrée

Par dérogation, le directeur de l’institut de formation peut accorder, pour une durée qu’il détermine et dans la limite cumulée de deux ans, un report pour l’entrée en scolarité dans l’institut de formation :

  • Soit, de droit, en cas de congé pour cause de maternité, de rejet du bénéfice de la promotion professionnelle ou sociale, de rejet d’une demande de congé formation, de rejet d’une demande de mise en disponibilité ou pour la garde d’un enfant de moins de quatre ans ;
  • Soit, de façon exceptionnelle, sur la base des éléments apportés par le candidat justifiant de la survenance d’un événement important l’empêchant de débuter sa formation.

Tout candidat bénéficiant d’un report d’admission doit, au moins trois mois avant la date de rentrée prévue, confirmer son intention de reprendre sa scolarité à ladite rentrée

L'admission définitive

L’admission définitive est subordonnée :

  • A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical émanant d’un médecin agréé attestant que le candidat n’est atteint d’aucune affection d’ordre physique ou psychologique incompatible avec l’exercice de la profession à laquelle il se destine ;
  • A la production, au plus tard le jour de la rentrée, d’un certificat médical attestant que l’élève remplit les obligations d’immunisation et de vaccination
 
La loi N° 2021-1040 du 5 août 2021 relative à la gestion de la crise sanitaire, rend la vaccination obligatoire, sauf contre-indication médicale reconnue, contre la  Covid-19 pour les étudiants ou élèves des établissements préparant à l’exercice des professions médicales et paramédicales.
 
 

Vaccinations obligatoires (Article L.3111-4 du code de la santé publique) :

  • Hépatite B - Diphtérie - Tétanos - DTpolio.

Vaccinations recommandées par le Haut Comité de Santé Publique :

  • Coqueluche - rougeole - grippe saisonnière - rubéole - varicelle

Vaccinations contre la COVID-19

attention Attention! Il est indispensable de se mettre à jour des vaccinations dès l'inscription aux épreuves, en particulier contre l'hépatite B car le schéma vaccinal complet dure 6 mois.


picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces