rss

En 1 clic ...

picto rdv

picto mater
Prendre un rendez-vous Maternité
 picto radio gris Picto Biologie
Vos résultats d'imagerie Laboratoire
Picto CDS picto pharm
Centre de santé Pharmacie

Cardiologie du sport

Les Côtes d’Armor sont un département particulièrement dynamique en terme d’activités physiques et sportives : à l’instar de ce qui se passe en Bretagne, 20% de sa population est licenciée dans un club ! C’est devant ce constat et pour combler cette lacune qu’est née la volonté de créer un Pôle de Médecine du Sport au niveau du GHT d’Armor, permettant de regrouper les compétences des soignants spécialisés en médecine du sport. En pratique, les consultations de médecine du sport et les activités en rapport avec la traumatologie seront réalisées au CH de St Brieuc, tandis que les activités en lien avec la cardiologie du sport seront réalisées au sein du service de cardiologie du CH de Guingamp.

Dans cette perspective, le matériel d’épreuve d’effort et d’échographie a été renouvelé, avec notamment l'acquisition d’un tapis dédié aux sportifs et d’un appareil permettant la réalisation de tests d’efforts avec mesure des échanges gazeux (la fameuse « VO2 », permettant des diagnostics et des évaluations de performance plus précis qu’avec l’épreuve d’effort classique). L’activité est assurée par les Dr Helleu, Daudin, Couffon, Dufay, cardiologues ayant une qualification en cardiologie du sport et exerçant actuellement la cardiologie soit au sein des différents services hospitaliers du territoire, soit en activité libérale en ville.

L’objectif est de rendre un service de qualité à la population sportive, avec un accès plus lisible, plus facile et local à ces consultations spécialisées, mais aussi aux médecins, sollicités lors de la signature des licences et qui peuvent avoir besoin d’avis spécialisés, enfin aux centres de formation et aux clubs lors de bilans périodiques spécialisés exigés par les fédérations. La localisation de cette activité au sein du service de cardiologie du CH de Guingamp conforte sa place sur le territoire, permet d’augmenter l’attractivité du service pour de jeunes cardiologues et favorise le rapprochement entre cardiologues des différents établissements.

picto tel 02 96 44 56 56 contactez nous 17 rue de l'Armor  /  BP 10548  /  22205 PABU plan acces