picto sering picto planif
Prise de sang et analyses Centre de planification
picto mais picto pharm
Maison médicale de garde Pharmacie

Unité de dialyse Médicalisée Télésurveillée

reportage juin 2014 150L’ouverture d’une Unité de Dialyse Médicalisée Télésurveillée (UDMT)

A travers l’ouverture d’une 3ème  UDMT située sur le site du Centre Hospitalier de GUINGAMP, le Centre Hospitalier de Saint-Brieuc complète le dispositif territorial : Un Centre de Référence (CH Saint-Brieuc) et 3 UDMT (Sur les sites des CH de Lannion, Paimpol et désormais Guingamp).
Ces unités accueillent des patients atteints d’insuffisance rénale nécessitant une dialyse et sont reliées au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc (centre de référence)  via un dispositif de visioconférence et une connexion informatique par fibre optique en haut débit, permettant la transmission d'images et de toutes les données informatiques de la séance.

Comment se déroule une téléconsultation en Unité de Dialyse Médicalisée ?

Les téléconsultations se font au pied du lit du patient. L’équipe soignante (située à l’UDMT) utilise un chariot mobile, grâce auquel le médecin (situé au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc)  interroge à distance le patient, contrôle la caméra, et zoome pour l’ausculter (par exemple sur une fistule). Il dispose aussi d’un stéthoscope et d’un oxymètre relié au chariot. Le médecin peut avoir accès simultanément aux données en temps réel issues des générateurs de dialyse. La  collaboration est donc très étroite entre l’équipe infirmière de l’UDMT et les médecins du Centre de référence situé au Centre Hospitalier de Saint-Brieuc.reportage juin 2014 141reportage juin 2014 145

Une unité délocalisée répondant aux exigences règlementaires

Ces téléconsultations sont réalisées selon un cahier des charges précis répondant aux contraintes juridiques liées à la télémédecine : chaque patient fait l’objet d’une information préalable et signe un consentement de prise en charge incluant la télémédecine. Un protocole médical a également été rédigé pour les équipes soignantes : y sont mentionnés les étapes d’une séance de téléconsultation, les mesures d’hygiène à mettre en place, les protocoles de secours, et les responsabilités des médecins.
La qualité et la fiabilité de la télédialyse reposent  sur un système d’information sécurisé composé de logiciels spécifiques qui traitent l’ensemble des données en temps réel. La qualité de surveillance est ainsi optimale.